Nous, producteurs d’asclépiade, en qualité de producteurs agricoles et entrepreneurs, sommes des visionnaires, des gens multidisciplinaires avec des valeurs et surtout, nous savons où nous allons. Nos champs sont loin d’être en attente, nous y optimisons nos techniques de culture et de récolte. Nous nous sommes relevé les manches, avons su nous entourer de l’expertise dont nous avions besoin au Québec et à l’International, et sommes en mode solutions et innovation. Au cours des dernières années, grâce à notre persévérance et notre détermination et en collaboration avec nos partenaires, nous avons réalisé des avancées majeures dans le projet de l’asclépiade québécoise.
« Celui qui n’a jamais commis d’erreurs n’a jamais tenté d’innover. » – Albert Einstein.
Coopérative Monark est de l’aventure depuis ses débuts en 2012. Nous avons été de ceux qui sont partis de zéro au Québec. Quand nous regardons en arrière, nous y voyons nos bons coups, et nos moins bons assurément. Il fallait bien commencer quelque part, n’est-ce pas ? Mais, ce qui nous rend fiers aujourd’hui, c’est de voir toutes les avancées auxquelles nous avons contribué, grâce aux fonds que nous y avons investis personnellement comme membres de notre coopérative et le temps infini que nous y avons consacré tous ensemble. Et surtout, Coopérative Monark est toujours là, en mode recherche et solutions, en mode collaboration et coopération.
« Il n’y a plus de doute, Coopérative Monark rebondit chaque fois devant les embûches rencontrées. Hier, aujourd’hui, encore demain…. » – Marie-Noël Breton, chargée de projet.

Bâtir une filière de l’asclépiade structurée et forte
C’est un fait, travailler en silo n’a pas permis à la fibre d’asclépiade d’atteindre le succès auquel elle est destinée. La collaboration et la coopération ont donné les meilleurs résultats à ce jour.
Ceci étant dit, nous, producteurs d’asclépiade, ne souhaitons pas seulement vendre une récolte. Nous avons à cœur de développer une agriculture différente, durable et souhaitons que notre travail soit valorisé. S’accomplir, être impliqués dans une filière québécoise et y contribuer donne un sens à nos efforts acharnés. Dans un contexte où la détresse touche de plein fouet l’agriculture d’aujourd’hui, travailler ensemble prend tout son sens.
Dans une filière aussi jeune, nous sommes à l’étape de s’asseoir ensemble, s’écouter, apprendre sur les réalités de chacun, échanger des pistes de solutions, mettre en commun nos expertises, s’améliorer et ainsi, bâtir une chaîne de valeur équitable pour tous les acteurs impliqués.
Du champ à la mise en forme d’une fibre d’exception
Coopérative Monark bâtit avec cette vision d’ensemble : du champ à la transformation.
Il y a 4 ans, en reprenant le volet de la recherche et développement, la coopérative s’est rendue à la rencontre de l’Université de Sherbrooke avec en main la fibre que ses producteurs produisent. Pas celle rêvée par un transformateur… pas celle issue d’une récolte manuelle, une utopie… Une récolte semi mécanisée hier, une récolte mécanisée bientôt, à court terme. Une récolte extraite avec des procédés à perfectionner, nous le savons, nous y travaillons déjà activement en 2025.
La question était : Pouvons-nous développer une mise en forme de qualité à partir de cette fibre ? Pouvons-nous commencer quelque part dès maintenant ? Nous avons alors consulté les meilleures expertises à l’International, travaillant avec des procédés jamais utilisés pour l’asclépiade, et leur réponse a été unanimement oui. Aujourd’hui, Coopérative Monark a en main des résultats fort intéressants et prometteurs pour l’industrie et la mise en place d’une nouvelle culture agricole.

En conclusion, nous, les producteurs d’asclépiade, sommes tout sauf inactifs et en mode veille. Nous sommes des entrepreneurs engagés avec pour objectif de bâtir une filière québécoise de l’asclépiade structurée, forte et surtout, équitable pour tous les acteurs qui la composent; de nos champs aux fabricants, en passant par les pollinisateurs et le papillon monarque.
Marie-Noël Breton
Entrepreneure agricole, passionnée par la diversité florale et la pollinisation, Marie-Noël Breton a la fibre de l’innovation ! Membre de la coopérative depuis 2017 et aujourd'hui chargée de projet, elle a pour objectifs de promouvoir cette fibre locale aux propriétés exceptionnelles et rassembler les industries québécoises dans ce projet unique au monde !