Le potentiel de sa fibre

Isolante, hydrophobe, soyeuse… et plus lĂ©gère qu’une plume !

L’alternative vĂ©gĂ©tale au duvet d’oie et isolants synthĂ©tiques.

La fibre d’asclĂ©piade est exceptionnellement chaude et ultra lĂ©gère. Sa structure creuse reprĂ©sentant 80% de son volume, emprisonne l’air et lui donne sa capacitĂ© isolante. Ses parois sont recouvertes d’une couche de cire, la protĂ©geant des intempĂ©ries, et assurant sa qualitĂ© hydrophobe. Naturellement antibactĂ©rienne, elle est rĂ©sistante aux odeurs et aux moisissures.

Malgré que la fibre sèche rapidement, même mouillée elle garde son pouvoir isolant. Avec une densité plus faible que le duvet d’oie, mais une capacité thermique plus grande, l’asclépiade devient une alternative de choix.

Fibres et semence Asclépiade commune Fibre and seed Common milkweed Coop Monark

Recherche et Innovation

Au cours des années de nombreux chercheurs, biologistes, botanistes et ingénieurs textiles se sont intéressés au potentiel de la plante. De nombreuses études ont été réalisées autour du monde pour mieux comprendre la fibre et ses caractéristiques ainsi que ses applications dans différents secteurs industriels. Depuis les débuts du projet, Coopérative Monark et Monsieur Mathieu Robert PhD ainsi que son équipe de l’Université de Sherbrooke sont impliqués dans la recherche et développement de la filière de l’asclépiade.