L’alternative écologique qu’offre les fibres végétales comme l’asclépiade est plus qu’un projet d’entreprise. C’est avant tout un grand projet de société.
La naissance d’un Mouvement
Coopérative Monark, c’est un regroupement de près de 20 producteurs, pionniers dans la culture de l’asclépiade au Québec, qui se sont lancés dans ce projet avec le souhait profond de faire de l’agriculture différemment. C’est surtout une belle communauté d’innovation inspirante, issue de valeurs coopératives et collaboratives.
Il y a 4 ans, ensemble, nous avons surmonté les embûches et nous nous sommes retroussés les manches ! Nous sommes allés à la rencontre de chercheurs, de fabricants, de consultants experts de l’industrie, afin de bien définir les besoins, les applications potentielles et de pérenniser la place de la fibre d’asclépiade comme alternative végétale durable.
« Ce n’est pas vrai que nous avons eu l’air fous en implantant la culture de l’asclépiade dans nos champs, pour que cette fibre distinctive n’atteigne pas le succès auquel elle est destinée ! »
Marie-Noël Breton, productrice et chargée de projet
Une démarche de recherche rigoureuse et d’innovation collaborative
Coopérative Monark et l’Université de Sherbrooke avons entrepris un projet de recherche et développement prometteur, à partir de procédés novateurs. Nous sommes allés ailleurs, loin des vieilles recettes ! Nous avons pu collaborer avec les meilleures expertises à l’International. Le Groupe CTT s’est également joint au projet, y ajoutant une grande expertise complémentaire en matériaux et textile.
Nous sommes aujourd’hui à l’étape de la validation du matelassé isolant thermique de nouvelle génération. Il est nécessaire de créer un produit d’hiver enfin d’en démontrer les performances. Quoi de mieux qu’une paire de mitaines de loisir d’hiver, essentielles à tous au Québec, et d’une campagne La Ruche auprès de la collectivité pour réaliser cette étape importante dans le projet de l’asclépiade !
Pour joindre le Mouvement et y contribuer, visitez www.laruchequebec.com/monark et la page Facebook Le Mouvement Monark.
Coopérative Monark, une mission collective
Par son rôle moteur dans le déploiement d’une filière de l’asclépiade québécoise forte, la coopérative est à l’écoute, rassemble, initie des projets et partenariats, promeut les produits issus de l’asclépiade tant au Québec, en Amérique du Nord qu’à l’International.
Elle œuvre dans tous les volets du projet asclépiade, que ce soit pour le développement des techniques culturales, d’équipements agricoles ou de transformation, ainsi que des mises en forme performantes permettant aux fabricants d’intégrer l’asclépiade dans leurs produits.
Ainsi, Coopérative Monark a pour vision de créer une chaîne de valeur équitable où tous les acteurs partagent l’objectif commun de faire la différence pour l’environnement, la société et les générations futures.
Marie-Noël Breton
Entrepreneure agricole, passionnée par la diversité florale et la pollinisation, Marie-Noël Breton a la fibre de l’innovation ! Membre de la coopérative depuis 2017 et aujourd'hui chargée de projet, elle a pour objectifs de promouvoir cette fibre locale aux propriétés exceptionnelles et rassembler les industries québécoises dans ce projet unique au monde !