C’est avec beaucoup de fierté que Coopérative Monark innove et repousse les limites dans le grand projet de l’asclépiade en collaboration étroite avec l’Université de Sherbrooke. L’Université de Sherbrooke se démarque mondialement par son dynamisme scientifique et ses nombreuses réalisations. Elle est l’université, au Canada, ayant connu la plus grande progression de ses activités de recherche au cours des 10 dernières années.
Coopérative Monark et l’Université de Sherbrooke partagent des valeurs communes telles que le développement durable, l’équité, la diversité et l’inclusion, la créativité et l’innovation collaboratives ainsi que la rigueur.
Messieurs Mathieu Robert et Saïd Elkoun, ainsi que leur équipe, sont impliqués dans le projet de développement de produits à base de fibre d’asclépiade depuis ses tout débuts, en 2012.
Un apport d’expertises riches et diversifiées ainsi que les infrastructures de haut calibre de l’Université de Sherbrooke, ont permis de réaliser des progrès spectaculaires. En effet, nous pouvons être fiers des résultats obtenus en aussi peu que 10 ans, comparativement à d’autres fibres, où des centaines d’années ont été nécessaires pour développer les performances disponibles aujourd’hui sur le marché.
Monsieur Mathieu Robert, titulaire de la Chaire de recherche du Canada sur les éco-composites polymères, renouvelée en 2021 pour un 2e mandat, voit plus loin, voit plus vert. Il travaille à diminuer l’empreinte écologique des matériaux composites polymères, valoriser des produits de l’agriculture canadienne et développer l’activité économique en milieu rural.
Intéressant à lire aussi : La chaire du professeur Mathieu Robert renouvelée pour un 2e mandat. Transformer des résidus agricoles pour en faire des matériaux durables
Ainsi, voici une collaboration indispensable, entre l’Université de Sherbrooke et Coopérative Monark, afin de mieux soutenir nos industries dans leur transition écologique et l’adoption de matériaux écoresponsables et performants.