La fibre d’asclépiade et l’absorption acoustique

L’asclépiade prend soin de nos yeux par sa beauté et de notre odorat par le parfum exquis de ses fleurs. Elle nous fait du bien au toucher par sa douceur et à la peau par ses vertus. Bref, elle dorlote nos 5 sens, sans oublier nos oreilles ! En effet, la fibre d’asclépiade suscite notre intérêt lorsqu’il est question d’absorption acoustique.
L’isolation versus l’absorption acoustique.
Un isolant vise à limiter la transmission des sons et des vibrations d’un côté à l’autre d’un matériau.
Tandis qu’un absorbant sert à minimiser la réflexion des ondes sonores. Une partie de ces ondes est réfléchie dans la pièce ou l’habitacle, une autre est absorbée dans le matériau et peut même être transformée en chaleur. Puis, une dernière portion traverse l’absorbant.
Le fait est qu’un matériau est rarement optimal dans les 2 fonctions…
Les fibres creuses ont une excellente capacité d’absorption sonore.
Pour en savoir plus au sujet de la structure creuse et unique de la fibre d’asclépiade ainsi que de ses caractéristiques, vous pouvez lire l’article La fibre d’asclépiade : la magie de sa légèreté.
Les fibres végétales se démarquent par rapport aux matériaux les plus connus tels que la laine de verre, la mousse de mélamine ou la mousse de polyuréthane par exemple.
L’Université de Sherbrooke a démontré le potentiel de la fibre d’asclépiade comme absorbant acoustique. La perte par transmission de la soie d’asclépiade est nettement supérieure à celle d’autres fibres naturelles telles que le chanvre ou le lin. Ceci s’explique par le fait qu’elle est petite et lisse.
La fibre d’asclépiade a des qualités fort intéressantes pour la fabrication d’un absorbant acoustique.
- Matière renouvelable
- Hypoallergénique
- Sans danger pour la santé
- Aucune émanation de gaz toxique
- Lisse et recouverte de cire naturelle, elle est hydrophobe:
- Imperméable à l’eau
- Faible absorption de l’humidité
- Résistante à la moisissure
Nous pouvons constater une fois de plus la polyvalence de la fibre d’asclépiade. Les domaines où elle excelle sont nombreux, en plus des bénéfices générés par sa culture. Coopérative Monark est fière d’en promouvoir toutes les facettes, et a à cœur de collaborer à la recherche et développement de produits.
Auteure : Marie-Noël Breton, coordonnatrice administrative
Sources et références :
- Simon Campeau (2017) Conception d’un matériau acoustiques à base de fibres d’asclépiade, Université de Sherbrooke.
- Photo Vue de coupe de la fibre d’asclépiade : Wikipedia.org Par Gingrasaudet — Travail personnel, CC BY-SA 4.0.