L’asclépiade, une richesse au Québec ! 

L’asclépiade, une richesse au Québec ! 

décembre 7, 2021 Général 0
Fibre asclépiade Québec

L’asclépiade commune tente de prendre une place de choix dans notre quotidien depuis que le monde est monde !  Elle évoque l’ingéniosité de la nature, ce qui lui permit de survivre aux assauts de l’histoire.

 

L’intérêt que suscite l’asclépiade ne date pas d’hier !

Follicules d'asclépiade en étéOriginaire de l’Amérique du Nord, elle servait couramment aux premières nations, comme plante médicinale et aliment.  Ils l’utilisaient aussi à la fabrication de corde, de couvertures et de vêtements.  

D’ailleurs, son nom s’inspire de Asclépios, le Dieu grec de la médecine.

 

(Pour en savoir plus : WIKIPÉDIA – Asclepias syriaca)

 

Au 18e siècle, le Roi Louis XV est séduit par sa fibre soyeuse et chaude.  Il en confie la commercialisation exclusive à son bonnetier, Jacques La Rouvière.  Toutefois, la conquête britannique met fin à son déploiement pour ne pas nuire à leurs propres exploitations de soie et de coton.

 

Asclépiade durant la seconde guerre mondiale.Au début du 20e siècle, des essais de mise en culture de l’asclépiade sont effectués au Canada et aux États-Unis.  L’objectif est d’en tirer une fibre textile et du caoutchouc, à partir du latex qu’elle contient.

 

 

Follicules d'asclépiade demandés - Seconde guerre mondiale

Pendant la Seconde Guerre mondiale, la marine américaine a bourré 1,2 millions de vestes de sauvetage avec sa fibre, comme alternative au kapok devenu inaccessible.  Toutefois, à l’après-guerre, la fibre d’asclépiade est mise de côté une fois de plus.  La popularité des fibres synthétiques l’a finalement emporté.

 

L’asclépiade : des hauts et des bas…

Puis, l’asclépiade commune est devenue une ennemie des cultures dans le monde agricole, comme plusieurs de ses compagnes florifères.  L’apparition de l’agriculture intensive et de la monoculture ont contribué à la perte importante de diversité florale dans nos paysages. En conséquence, le déclin des pollinisateurs et du papillon monarque suscite bien des inquiétudes.

 

L'asclépiade commune, hôte du papillon monarque.Aujourd’hui, dans un contexte où une prise de conscience sociale, environnementale et du bien-être animal est nécessaire, les industries recherchent des alternatives biosourcées.

 

 

Dans le grand mouvement qui s’enclenche, l’asclépiade, les bénéfices de sa culture et sa fibre aux propriétés distinctives reviennent en avant-scène.  L’asclépiade a traversé le temps, éveille encore la curiosité, et n’attend que d’être pleinement reconnue à sa pleine valeur. 

 

Auteure : Marie-Noël Breton, coordonnatrice administrative