Le monarque arrive !

Le monarque arrive !

juin 6, 2021 Général 0

C’est en juin que les premiers monarques adultes commencent à arriver chez-nous au Québec et au Vermont.   Nous, les producteurs d’asclépiade, les accueillons avec bonheur dans nos champs !   Notre régie de culture est en harmonie avec leur cycle de vie, à notre grand bonheur !

Aussitôt arrivées, les femelles y pondent leurs œufs.  Les chenilles émergent et se nourrissent des feuilles de l’asclépiade.  Oh là là !  Quel pique-nique !  Au contraire de ce que nous pourrions penser, la chenille du monarque n’affecte pas la plante.  L’asclépiade et le monarque ont besoin l’un de l’autre, un renforce l’autre…  D’un côté, la « tonte », parfois sévère, qu’effectue la chenille donne étonnamment un élan de jeunesse à l’asclépiade.   De l’autre côté, la plante partage à la chenille des cardénolides, substances chimiques lui servant de moyen de défense.  La chenille l’accumule et devient ainsi indigeste aux prédateurs potentiels.  Ces derniers ne mourront pas mais, l’expérience sera assez désagréable pour leur enlever le goût de remettre l’insecte au menu !

Vers la mi-juin, les chenilles commencent à se transformer en une chrysalide verte, bien camouflée, suspendue sous une feuille de l’asclépiade.  Passent 2 semaines pour qu’un magnifique et flamboyant monarque en sorte, au moment même où la floraison de l’asclépiade débute en juillet, lui procurant le précieux nectar dont il se nourrit.   Deux générations peuvent ainsi se succéder au cours de l’été.  Sa durée de vie est d’environ 2 mois l’été et jusqu’à 7 mois l’hiver.

Voilà que les jours raccourciront alors que les températures baisseront tranquillement.  Ce sera le signal pour le monarque que la migration vers le sud approche.  La dernière génération économise ses énergies et se prépare au voyage.  À la fin août, ils nous quitteront à destination du Mexique, un voyage d’environ 2 mois pouvant atteindre jusqu’à 5000 km.  Ils arriveront à leur site d’hivernage à la mi-octobre et y resteront jusqu’en mars.  Dans nos champs, l’asclépiade tant qu’à elle, produit ses fruits après la floraison.  La récolte, dépendamment des régions et des conditions météorologiques, sera effectuée entre la mi-septembre et la mi-octobre, une fois que le monarque nous aura quitté. 

Nous, les producteurs d’asclépiade, sommes fiers de contribuer à la diversité florale et de créer un habitat favorable pour le papillon monarque.